23 oct. 2008

Une autorite durable: l'engagement

Les punitions et les récompenses sont très souvent utilisées par les parents lorsqu'il s'agit de faire obéir son enfant. Cependant il a été démontré que ces pratiques étaient efficaces sur le moment mais ne fonctionnaient pas sur le long terme. Nous allons voir au cours d'une expérience de Jonathan Freedman, comment procéder pour faire en sorte que l'enfant accepte de suivre les conduites que nous leur enseignons.

Expérience du jouet interdit:

Freedman cherche a savoir s'il est possible d'empêcher un enfant de 7 a 9 ans de jouer avec un jouet séduisant. Pour cela il décidé de tester deux groupes d'enfants et d'analyser les résultats sur deux périodes bien distinctes, la première sur le moment et la seconde six semaines plus tard.
Freedman place le groupe d'enfant dans une salle comportant 5 jouets dont un robot bien plus attrayant que les autres jouets.
  • Pour le groupe 1, il précise aux enfants qu'il est interdit de jouer avec le robot et que s'ils désobéissent ils seront sévèrement punis. Il quitte la pièce et observe la réaction des enfants a travers un miroir sans teint. Sur 22 enfants testés 21 ne touchent pas au robot en l'absence de Freedman. Six semaines plus tard, ces même enfants furent placés dans une pièce avec les 5 même jouets, mais cette fois ci les enfants étaient libres de jouer avec tous les jouets. 77% des enfants ont choisi de jouer avec le robot.
  • Pour le groupe 2, il avertit de ne pas jouer avec le robot en son absence en expliquant que ce n'est pas bien. A travers le miroir sans teint, il observe un résultat identique au premier groupe 21 enfants sur 22 ne touchent pas au robot. La différence apparut six semaines plus tard lorsque les enfants avaient la permission de jouer avec l'ensemble des jouets, la plus part ont évité de toucher au robot.
Ces résultats pour le moins surprenant s'expliquent par le fait que l'enfant ai pu choisir son comportement sans menace ni promesse. Pour un effet durable l'enfant doit s'engager, se sentir personnellement responsable de son action c'est pourquoi la notion de liberté est primordiale. Un enfant ne touchant pas au robot pour des causes externes, récompense ou punition, ne s'engage pas mais se soumet. Or la soumission ne s'effectue qu'en présence de l'autorité concerné d'où des résultats d'obéissance momentanés.

L'enfant doit être acteur de son comportement, libre de toutes pressions extérieures pour assimiler une conduite enseignée. C'est maintenant aux parents de trouver la motivation suffisante pour changer le comportement initial et faire en sorte que l'enfant se sente responsable de ce nouveau comportement.

Pour en savoir plus:

Robert Cialdini, Influence et Manipulation comprendre et maitriser les techniques de persuasion, edition First

http://www.risc.cnrs.fr/pdf/SH_197_manipulation.pdf

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