27 oct. 2008

L'estime de soi et la protection contre l'échec


L'estime de soi, est partagée entre la volonté d'avoir une image de soi la plus exacte possible et la volonté de garder une image de soi positive. C'est dans ce but que l'enfant va mettre en place tout un ensemble de mécanismes de protection face a l'échec.

On verra un enfant s'attribuer seulement la responsabilité de ses réussites, et se déresponsabiliser de ses échecs. Il arrive parfois qu'un enfant se sachant en difficulté, se mette dans une position appelée auto-handicap, il crée lui même une situation défavorable a sa réussite. En effet suite a son échec inévitable l'enfant pourra se décharger sur une cause externe et sa performance ne pourra donc pas être directement mise en cause. D'autre stratégies comme les comparaisons jouent un rôle important. L'enfant attribuera les bonnes notes de ses camarades a leur capacités hors du commun et se mettra en avant en se comparant aux camarades ayant eu de moins bons résultats. Enfin dans les cas les plus extrêmes, l'enfant n'accordera plus aucune importance a l'école (ou a certaines matières) et renoncera a mettre en place des stratégies correctives. Toutes ses protections face a l'échec ne feront qu'aggraver la situation dans laquelle se trouve l'enfant en difficulté.

Chez les plus jeunes le concept de Soi se construit a travers le regard de l'adulte il importe donc de lui renvoyer une image positive et ceux quelque soit ses résultats. « Même si son travail n'est pas satisfaisant, l'enfant doit être traité et se percevoir comme une personne de valeur afin d'éviter qu'il adopte des conduites d'auto-protection contre-productive. » D.MARTINOT

Attention cependant a ne pas créer une estime de soi trop élevée chez l'enfant, ce qui pourrait l'amener a se surévaluer, a se fixer des objectifs qu'il ne pourrait atteindre.

Pour en savoir plus:
M.C. TOCZEK, D.MARTINOT, le défi éducatif des situation pour réussir, édition Armand Colin
association canadienne pour la santé mentale
Organisme ESTIME DE SOI

1 commentaire:

fab a dit…

il faut s'aimer sois même pour aimer les autres