24 oct. 2008

L'ennui au service de l'enfant


Sachons apprivoiser l'ennui plutôt que de l'éviter.

Aujourd'hui, les enfants n'ont plus le droit de s'ennuyer... Les activités s'enchainent les une après les autres et l'enfant n'a plus le temps de se retrouver seul a ne rien faire. Cependant, un trop plein d'activité a pour conséquence d'épuiser l'enfant.


L'ennui analysé comme un déficit d'activité est pourtant particulièrement riche en terme d'occupation, en effet s'ennuyer c'est: rêver, imaginer, découvrir le monde qui nous entoure. L'ennui est source de création et d'invention et les pensées suffisent a meubler l'ennui.

Ces moments privilégiés ou l'enfant se retrouve seuls avec lui-même sont indispensables pour la construction de sa personnalité. Le travail psychique effectué pendant ce temps contribue au processus de maturation, c'est un moment ou il apprend, peu a peu, a se détacher de la présence de ses parents et chemine vers une certaine autonomie.

« Face a l'ennui, il ne sert a rien d'aller au-devant du désir des enfants. Cela leur évite précisément de se poser la question de ce qu'ils désirent, question fondamentale pour exister en tant que personne a part entière. » Roger Tebou

Pour en savoir plus:

R. TEBOUL, Je m'ennuie !, Louis Audibert, 2003.

Aucun commentaire: