26 oct. 2008

La politesse: un lien sociale


La politesse (ou le savoir-vivre) est constitué d'un ensemble de code et de règles établies par la société. A chaque situation sociale, existe une modalité de conduite. "Bonjour" lorsqu'on identifie quelqu'un, "merci" pour montrer que l'on apprécie son offre, "s'il vous plait" pour respecter ses possessions et territoires... L'ensemble de ces rituels permettent de faciliter les relations avec autrui. Ils changent en fonction des époques et des cultures mais se retrouvent dans chaque civilisation et c'est ce caractère universel qui démontre son importance. Par ailleurs, il est a noter que ces rituels sont symboliques et n'impliquent en rien nos réels sentiments, d'où l'assimilation parfois a une forme d'hypocrisie. Ils permettent cependant une unité et une solidarité au sein du groupe dans lequel on se trouve et facilitent ainsi l'intégration sociale.

Ces règles peuvent se regrouper selon Dominique Picard professeur de psychologie sociale a l'Université de Paris 13, dans 4 principes fondamentaux:

- L'équilibre, régulateur du lien social, vise a légitimer tout ce qui favorise l'harmonie dans les relations (la réciprocité, la modération, la bonne distance..)
- La sociabilité, renvoie aux valeurs qui permettent d'entretenir la relation (la convivialité, l'attention aux autres...)
- Le respect d'autrui, conditionne et implique tous les modes de relations aux individus ( tact, considération...), a leurs territoires (discrétion, retenue...) et aux situations (tenue adaptée au contexte...)
- Le respect de soi,
montrer a travers la considération que l'on se porte la façon dont on souhaite que les autres nous traitent et dont on est prêt a les traiter. Afin que l'enfant connaisse les différentes règles utilisées pour vivre en société, il semble indispensable de les lui apprendre.

L'imitation étant l'un des principaux outils d'apprentissage utilisé par l'enfant, l'adulte se doit de respecter ces règles. Les premières formes de politesse apprises par l'enfant seront donc issues dans un premier temps, du modèle présenté par les parents. Enfin, la politesse ne s'apprenant pas comme une poésie il est important de faire comprendre a l'enfant ces mécanismes a partir d'expérience vécues.

Pour en savoir plus:

article D.Picard
D.PICARD, Pourquoi la politesse? le savoir-vivre contre l'incivilité, Le Seuil,2007

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