15 oct. 2008

la phobie scolaire



La phobie scolaire, décrite comme une peur irraisonnée d'aller a l'école, se retrouve chez 5% des enfants et adolescents.
Ses symptômes sont considérés, la plus part du temps, comme des caprices, et se manifestent par des réactions physiques comme des pleurs, des cris, mais également des vomissements ou des maux de tête. L'enfant au moment d'aller a l'école manifeste une réaction d'angoisse intense, et se calme instantanément des qu'il n'est plus confronté a ce départ. Il tentera de rationaliser sa phobie en trouvant des explications basées sur le comportement de la maitresse ou celui des copains. Les raisons invoquées peuvent alors sembler banales mais pour l'enfant il s'agit d'un stress majeur.
Il a par ailleurs été constaté que l'enfant ne rechigne pas a travailler a la maison et fait même parfois preuve d'hyperinvestissement.
Cette pathologie trop souvent ignorée est pourtant a prendre en charge le plus tôt possible.
Une fois la phobie décelée, il faudra aider l'enfant a extérioriser ses angoisses et a désapprendre des réflexes anxiogènes a l'aide d'un thérapeute cognitivo-comportementaliste (recherche la modification du comportement de l'enfant afin de lui permettre de se libérer rapidement des symptômes qui le font souffrir).
Des situations a éviter:
- Les cours par correspondances qui ne font qu'éviter le problème.
- Les changements d'écoles qui ne font que déplacer le problème.

Pour en savoir plus
-C.ANDRE et MUZO, Petites angoisses et grosses phobies, Seuil, 2005
-P.COFFIGNEAU et J.PALAZZOLO, Des maux du corps aux maux de l'ame, Ellebore, collection champs ouverts, Paris, 2005

3 commentaires:

cmailhes a dit…

Dispose-t-on de statistique sur le sujet ? Comment differencier gros caprice et vrai phobie ?

Anna a dit…

On peut parler de phobie lorsque les caprices deviennent récurent. Par ailleurs les symptômes physiques tels que les maux de tête et les vomissements traduisent un réel mal être chez l'enfant qu'il faudra prendre en charge.

cyrr63 a dit…

Bonjour à tous,

Ce petit blog me plait réellement, Je travaille dans une classe relais ou nous accueillons, des enfants exclut du système scolaire ou en vois d'exclusion. La phobie scolaire est une des raisons pour laquelle un enfant peut être dans cette situation, il y en a d'autre vilence, irrespect, ...
Mon site éducation du respect est complémentaire à ce blog et je vous invite à le consulter (http://www.eduquer-respect.fr)
Encore une fois j'épprécie beaucoup ce blog félicitation et bonne journée