20 oct. 2008

Le cirque


En quoi la pratique du cirque est-elle intéressante pour l'enfant?

"le cirque permet a l'élève de s'inscrire dans une démarche artistique particulière ou l'exploit physique est avant tout au service d'un projet collectif. L'action individuel est au service de ce que l'on veut montrer." Mme Merillon.

Les arts du cirque comprennent 4 grandes disciplines:
- la jonglerie (balles, foulard, massue, diabolo...)
- l'acrobatie (pyramide, saut de main, trampoline...)
- l'équilibre (boule, fil, monocycle, rolla bolla...)
- le jeu d'acteur (travail du clown, du mine...)

Cette activité très riche sur le plan de la motricité, ne privilégie aucun public an particulier, et chaque enfant pourra mettre en avant de nouvelles acquisitions techniques. Ludique et variée, elle permettra a l'enfant de développer:
- des capacités physiques: force, souplesse, équilibre, adresse...
- des capacités perceptives: informations visuelles, auditives, kinesthésiques
- des capacités affectives en tant qu'artiste: contrôle de ses émotions dans la prise de risque, dans l'interprétation de son numéro (accepter le regard d'autrui, concentration)
- des capacités de communication, de coopération et d'adaptation

Constituant un très bon support pédagogique, de plus en plus d'écoles s'investissent dans des projets artistiques portant sur les arts du Cirque. Ces derniers font un lien parfait entre les pratiques sociales et scolaires et participent a l'acquisition d'une culture visant a développer les capacités physiques, cognitives, affectives et relationnelles.

Liens:
Le cirque plume
Fédération Française des Ecoles de Cirque

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