21 oct. 2008

La prise de risque


Prendre des risques c'est quoi?

" prendre des risques, c'est vouloir dépasser ses possibilités, ses ressources, qu'elles soient affectives, psychologiques, énergétiques ou cognitives. Prendre des risques, c'est ne pas maitriser l'issue de l'action dans laquelle on s'engage et qui peut altérer l'intégralité physique mais aussi l'image de soi par rapport a soi et aux autres. La prise de risque dépasse l'acceptation du déséquilibre, de la chute possible. Prendre des risques, c'est donc se remettre en cause, aller a la recherche de l'inconnu, jouer avec ses limites, et c'est aussi se montrer aux autres plus fort plus courageux... ""

guide de l'enseignant tome 1 édition revus EPS

Pourquoi laisser son enfant prendre des risques?


Lors du jeu, les enfants veulent et ont besoin de prendre des risques, sauter, tourner, se balancer. Toutes ces activités motrices sont très recherchées par l'enfant. C'est a travers cette recherche que l'enfant vas découvrir et s'approprier le milieu dans lequel il évolue. La prise de risque va favoriser chez l'enfant de nombreuse compétences:
- une motricité de locomotion et de posture,
- l'acquisition et la maitrise de l'équilibre,
- le contrôle de ses émotions
- l'acceptation d'éventuels échecs
- la perception du danger...

L'adulte pourra aider l'enfant dans ses actions en l'aidant a évaluer le risque et en s'assurant que les risques encourus ne sont pas dangereux pour l'intégrité physique de l'enfant. Il faut anticiper et aménager le milieu mais laisser agir l'enfant afin de lui permettre de prendre conscience de la portée de ses actions.
"éduquer au risque c'est impliquer les enfants dans la recherche de leur propre sécurité"

Pour en savoir plus:
B.JEU: "Le sport, l'émotion. l'espace" Paris-vigot
PLANTET: "le risque dans les pratiques éducatives" Dunod

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