5 mars 2009

Le sommeil





"Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C’est la chose première." (Nietzsche - 1883).




Des chercheurs ont mis en « évidence la sécrétion d'une hormone de croissance, qui n'a lieu pratiquement que pendant certains stades de sommeil (sommeil profond). Si ces stades sont supprimés, l'hormone de croissance n'est pas sécrétée. Cette hormone favorise, outre la croissance, la réparation des tissus et des cellules usées. C'est également durant le sommeil profond qu'est sécrétée la prolactine, qui pourrait stimuler le système immunitaire. De plus le sommeil sert à la mise en place et au développement des circuits nerveux durant la vie fœtale et les premiers mois de la vie. Le sommeil (et plus particulièrement le sommeil paradoxal) favorise d'autres fonctions mentales et psychiques : mémorisation et organisation des informations acquises dans la journée, résolution des tensions accumulées le jour... »

Le sommeil est donc comme nous venons de le voir très important pour le développement de l'enfant. On constate d'ailleurs que les enfants fatigués ont davantage de difficultés à se concentrer et agissent de manière plus impulsive. Attention cependant à ne pas forcer un enfant à dormir s'il ne semble pas prêt. Si l’endormissement n’est pas effectif après 15 ou 20 mn , il vaut mieux "libérer" le petit de cette attente et le laisser retourner vers des jeux calmes. En effet des recherches ont montrés que les troubles du sommeil survenant à l'age adulte prennent pour la plupart naissance dès le berceau suite à des appréhensions (parfois traumatismes) liées au coucher.

Notons par ailleurs, que les besoins de sommeil varient d’un enfant à l’autre. Et par exemple le besoin de faire la sieste décroît à mesure que l’enfant s’approche de l’âge scolaire. A chaque âge de l'enfant convient un temps de sommeil qu'il faut essayer de respecter.


Liens:
Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Le sommeil, les rêves et l'éveil

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