12 nov. 2008

Françoise Dolto aurait eu 100ans


Françoise Dolto a contribué au travers ses recherches a améliorer le statut de l'enfant. Née en 1908, elle souhaite devenir « médecin d'éducation » puis après avoir fait des études de médecine elle se spécialise dans la psychanalyse et devient une des pionnières dans la psychanalyse de l'enfant. Une grande partie de son œuvre sera consacrée à ce qu'elle nomme « la cause des enfants ».


quelques conseil d'éducation par Dolto:

« peu importe la langue: l'importance est de leur parler » quelque soit son age l'enfant a besoin de communiquer afin de construire sa pensée.

« le dressage à la propreté est nuisible » en effet, à travers cette phrase Françoise Dolto invite certain parent à faire preuve de patience quand à la propreté des enfants. Tous n'acquièrent pas la propreté au même moment et forcer et mettre les enfants sous pression risquent davantage de produire l'effet inverse. Elle conseillera de parler, d'encourager et de féliciter l'enfant dans ses progrès.

« les parents ont des devoirs mais aucun droit, pas même celui d'être aimé » Elle insistera sur l'importance d'éviter d'éduquer un enfant dans le but de faire plaisir aux parents.

« pour faire acte d'autorité efficacement, il faut énoncer explicitement les interdits » L'enfant a besoin de repères pour grandir et au travers ses oppositions et ses gestes il cherchera les limites de ces repères. Les parents devrons alors expliquer clairement les interdits à l'enfant. Françoise Dolto précise « tous les enfants ont besoin de dire non pour faire oui »


Une conclusion avec Françoise Dolto:

« il ne suffit pas de s'informer pour acquérir des compétences de parents. L'implication vis-a-vis de l'enfant est trop vive pour ne pas éveiller toutes ses résonances inconscientes et l'enfant que l'on a soit même été. Être parent, c'est marcher à l'intuition, au bon sens. C'est donc être capable de croire en soi tout en se remettant en cause. C'est aussi être capable d'éduquer quitte à leur déplaire. Si l'enfant déclare « je ne t'aime pas », il faut lui répondre: « cela n'a aucune importance, tu n'es pas né pour m'aimer ». De toute façon quoique fassent les parents, leur éducation sera toujours frustrante. C'est lorsque l'enfant les trouve parfaits qu'ils doivent s'inquiéter. La soumission est le signe qu'ils ne lui ont pas permis de développer l'esprit critique absolument nécessaire pour devenir autonome. »

Bibliographie:

D.PLEUX, Génération Dolto, Odile Jacob.
F.DOLTO, La cause des enfants, Pocket.

F.CHEBAUX, 30 mots de Françoise Dolto à l'usage des parents et des éducatifs, Presse Universitaire.
Biographie de Françoise Dolto

Aucun commentaire: